top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

20 Mars 2018 - Premier constat et prémices de domotique.

Cela fait 3 semaines que le poêle est en fonctionnement. Afin de peaufiner l'installation, j'ai installé 5 sondes de températures sur le système. L'outil de gestion s'appelle Domoticz, c'est un serveur domotique que j'ai installé sur un NAS Synology.


- Deux sondes sur le circuit Poêle <--> Ballon tampon, la première mesure la température de l'eau qui sort du poêle pour rentrer dans le ballon, la deuxième la température de l'eau "froide" qui est injectée petit à petit dans le circuit.

- Une sur le ballon dans le "doigt" situé au milieu du tier haut du ballon.

- Une sur le tuyau de départ du chauffage

- Une sur le tuyau de départ de l'eau chaude sanitaire.


Ci dessous on peut voir un exemple de graphique de température, dernier ajout de bois dans le poêle à environ 23h30 la veille, de la chaleur générée jusqu'à 0h30, le ballon qui perd doucement de la température jusqu'à 6h00 (déclenchement du thermostat le temps du petit dej) avec une perte de 20°C ( de 67°C à 47°C) un deuxième déclenchement du thermostat à 17h15 (retour de l'école) avec une perte de 10°C ( de 45 à 35°C) et une remontée des température à partir de 19h15 (rallumage du poêle à 18h45)


Exemple de graphe

Au final, avec un mois de février très doux, froid la nuit mais avec de très belle journée ensoleillée. J'ai consommé environ une stère de bois (hêtre principalement plus quelques ceps de vigne) et 15m3 de gaz, sachant que j'ai mis la partie chauffage de la chaudière gaz en mode "été". Le confort dans la maison est très satisfaisant,



179 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page