top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

Automatisation de l'allumage de la chaudière

Cela fait un mois que je fonctionne avec la chaudière en mode "été". La maison est globalement tempérée mais il manque un petit peu de chauffage le matin au réveil.


L'énergie accumulée dans le ballon permet de casser la fraîcheur des pièces le matin mais c'est limite en terme de confort.



J'ai acheté un module ZWave type "contact Sec" de marque Qubino. Ce module est branché à la place d'un thermostat filaire sur ma chaudière à gaz. Je peux donc depuis mon téléphone ou mon ordinateur mettre ma chaudière en marche.


Ce qu'il manque, c'est un peu d'automatisation. Au vu de ce mois d'utilisation, j'ai constaté que si la température de l'eau dans le ballon tombe en dessous de 45°C, je n'ai pas assez de chaleur pour réchauffer efficacement les pièces.


J'ai donc écris un petit "script" dans mon serveur domotique afin de déclencher la mise en route de la chaudière selon certains paramètres.


Si la température de référence (thermostat Netatmo) est en dessous de la température de consigne souhaitée moins 1 degrés (ex température de consigne à 20°C et t° à 18.5°C) que la température de l'eau du ballon est inférieure à 45°C et que la température extérieure est inférieure à 15°C alors la chaudière s'allumera et ce jusqu'à ce que la température du ballon remonte au dessus de 50°C.


Pour l'instant et pendant quelques jours, je vais tester "à blanc" le script ne démarrera pas la chaudière mais se contentera d'allumer une ampoule virtuelle sur mon serveur domotique.


La suite dans quelques jours.





209 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page