top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

Aperçu de la partie domotique

Dans un premier temps, j'ai recherché une solution afin de pouvoir surveiller les diverses températures du système.


La première solution, une webcam braquée sur les thermomètres bien que simple à réaliser ne me permettait d'avoir qu'une information instantanée. Ne pouvant rester des heures à observer l'évolution des températures, j'ai recherche une solution me permettant d'enregistrer ces informations.


Une recherche sur "thermomètre connecté" m'a rapidement orienté vers les solutions de domotiques, ces solutions permettent de piloter toutes sortes d'éléments : thermomètre, station météo, interrupteur et autres ampoules, alarmes, portails, volets roulants, ... il semble qu'il n'y ait comme limite que l'imagination. On retrouve en plus "compact" la machine à petit déjeuné du "doc" dans retour vers le futur (https://www.youtube.com/watch?v=e_oaPMyI2aA)


Il existe une multitude de solutions, mon choix au vu de mes maigres besoins s'est porté sur une solution gratuite et opensource : domoticz (https://www.domoticz.com/) Cette solution peut être installé sur différents supports (Windows, linux, raspberry, ...) et notamment sur des NAS Synology car j'ai déjà un DS215J (NAS mono disque d'entrée de gamme).


L'installation est relativement simple, il faut télécharger quelques "packages" et les installer manuellement sur le NAS.


Pour la partie capteur, mon choix c'est porté sur le protocole ZWave (protocole radio) dont la portée est meilleur que le wifi en environnement hostile (mur et cloisons en béton dans ma villa)


J'ai donc acheté une clé USB ZWave (Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs ) que j'ai installé sur mon NAS et pour lequel j'ai du installer les drivers (téléchargement et installation du package ad'hoc)


Par manque d'information, mon premier capteur a été un Qubino Flush 1 (ZMNHAD1) qui est très fonctionnel mais ne permet le branchement que d'une seule sonde de température. En deuxième achat, je suis partis sur un module Fibaro FGBS-001 qui lui permet de brancher jusqu'a 4 sondes de température.


L'ajout des modules sur le système domotique est très facile, comme sur une box internet, on passe en mode "découverte d'équipement" et on associe le module.



Chaque module (cela dépends du module) va donner accès à des dispositifs (capteurs et actionneurs divers)


Par exemple, sur le Qubino, j'ai un retour de température, mais je peux aussi mesurer l'électricité consommé sur une prise (si on le branche dessus bien sur) et même piloter cette prise. Dans mon cas, j'ai branché ma chaudière dessus, ce qui me permet de l'éteindre et de l'allumer à distance.


Sur le fibaro, pas de pilotage possible, par contre j'ai en retour 4 sondes de températures.


Exemple de dispositifs

L'intérêt supplémentaire de cet outil domotique, c'est que l'on peut y connecter différents type d'éléments, dans mon cas, un site internet de météo ou mon thermostat connecté netatmo, ce qui me permet d'avoir des éléments supplémentaires pour peaufiner l'analyse de mon système.


Prochaine étape, acheter un module zWave de type "contact sec" afin de pouvoir piloter le déclenchement de ma chaudière lorsque le poêle est éteins et que j'ai un besoin de chauffage.


Pour ce faire, il existe dans la plupart des systèmes domotiques un outil de scénario qui permet de déclencher des évènements en fonction du status des capteurs.



Dans l'exemple ci dessus, l'idée est de déclencher l'allumage de la chaudière si la température de l'eau en sortie de ballon tampon est inférieure à 45°C et que la température du couloir (emplacement du thermostat connecté) est inférieure à la température de consigne (du thermostat connecté) Ce n'est pas la meilleure solution ... mais bon, je débute.

166 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page