top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

Optimisation de la régulation

Dernière mise à jour : 18 oct. 2019

Suite à mes petits soucis lors de l'utilisation combinée du poêle et du solaire, j'ai fait un petit tour sur le Net afin de chercher des solutions.


Un rapide passage sur le forum de l'APPER une association dédié à l'énergie solaire et aux énergies alternatives m'as mis en contact avec quelques passionnés.


Une des solutions proposées est de déplacer la sonde qui est placé en bas du ballon tampon sur le retour du circuit solaire. Lorsque l'eau qui repart du ballon est plus chaude que l'eau qui est dans les panneaux ... il est temps d'arrêter le circuit solaire.


J'ai donc déplacé les sondes hier soir. La sonde "basse" du solaire est collé au tuyau de retour, j'ai déplacé les sondes de mon système domotique afin de pouvoir tracer l'évolution de la température en bas et en haut du ballon mais aussi sur le retour du solaire en plaçant une deuxième sonde à proximité de celle du régulateur solaire.




Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la courbe violette correspond au circuit solaire et la courbe bleu à la température en bas du ballon. La mise en route du circuit est bien visible à 10h00 du matin et les quelques refroidissement correspondent à cette journée partiellement ensoleillée.


Le déplacement de la sonde ne semble pas trop impacter le système, a suivre sur une journée plus ensoleillée.


Petite mise à jour, ce matin, le temps est nuageux et une brève apparition du soleil à fait chauffer les panneaux, le circulateur solaire s'est mis en route car il y a un écart entre la température en bas du ballon et la température du tuyau à l'emplacement de la sonde. Bonne nouvelle, le circuit n'a pas tourné longtemps au vue du nouveau montage, c'est dommage par contre qu'il ait démarré. Il faut falloir essayer de trouver une meilleur position pour la sonde du régulateur.




246 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bilan - Un an plus tard

Cela fait un an que le poêle a été installé. Depuis, nous avons consommé 203m3 de gaz (soit 2200 kwh) et brûlé environ 10 stères de bois. Nous avons divisé notre consommation de gaz par 10. La consomm

Post: Blog2_Post
bottom of page