top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

Usage mixte solaire + bois ... premiers essais

Le temps reste clément et pour l'instant nous n'avons pas vraiment eu besoin de chauffage. Néanmoins, comme au mois de Mai, nous avons commencé quelques flambées le soir afin de casser un peu la fraîcheur nocturne et ajouter quelques calories à notre réserve d'eau afin d'avoir une douche bien chaude le matin.


Une petite surprise, ce weekend mes panneaux se sont transformé en radiateur : à 19h30, soit plus de 3 heures après que les panneaux ne produisent plus, le circulateur du circuit solaire tournait toujours. Un mauvais positionnement d'une des sondes avait pour effet de piocher des calories dans le ballon (générées par le poêle) pour les envoyer dans les panneaux ... pas très efficace.


Quelques questions postées sur les forums ad'hoc et une solution m'a été proposée, placer la sonde différemment. A vérifier ce week-end.


Petit plus, en ce moment je ne brûle que du bois de taille (laurier, pyracantha, ...) issu de l'entretien du jardin. Des morceaux de 25 cm de longs coupés par mes soins et d'un diamètre de 3 à 8 cm ... Je réserve mes bûches pour cet hiver.

294 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bilan - Un an plus tard

Cela fait un an que le poêle a été installé. Depuis, nous avons consommé 203m3 de gaz (soit 2200 kwh) et brûlé environ 10 stères de bois. Nous avons divisé notre consommation de gaz par 10. La consomm

Post: Blog2_Post
bottom of page