top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFred

Premier bilan

Le couperet est tombé, la facture électricité/gaz vient d'arrivée.


Bon, manque de bol, cette fois ci c'est une estimation et pas un relevé (mais vu que j'effectue un relevé moi même tous les mois)


Mon fournisseur m'estime une consommation de 488m3 pour deux mois, basé sur ma consommation de l'année dernière.


Dernier relevé fournisseur le 28/11/2018 : 23494 m3

Mon relevé le 26/02/2018 avant la mise en route du poêle : 24305m3


Soit 811m3 en 90 jours et donc une moyenne de 9 m3 par jour.


Au 22 mars 2018, mon relevé personnel est de 24321m3, soit une consommation de 16m3 en 24 jours ce qui donne une moyenne journalière de 0,67m3 par jour, normal, depuis l'installation du poêle ma chaudière gaz est en mode "été" et ne sert que pour l'apport de chaleur pour l'eau chaude sanitaire.


Pour le bois, j'ai brûlé environ une stère sur la période.


D'après mes calculs, si cette facture avait été basé sur un relevé elle aurait été plus basse d'environ 110€, je ne compte pas le prix du bois car j'ai la chance de pouvoir en récupérer, je ne compte pas non plus le temps de le couper et de le préparer. Si je prends en compte tous ses éléments, pour l'instant, la rentabilité financière du système n'est pas idéale.


Par contre, pour l'instant (et pendant encore 1 an) je bénéficie d'un prix de 0,0557 TTC du kWh de gaz, si je regarde le prix du gaz sur la même offre actualisée, le tarif semble être de 0,0659 TTC soit une augmentation de 18%, d'ici le renouvellement de mon offre, je serais surement content d'être passé au bois.


Un autre paramètre, depuis l'installation du poêle, la température intérieure de la maison s'est faite plus douce, une moyenne de 20,5°C au lieu des 19°C avant le poêle. Un confort non négligeable.







134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bilan - Un an plus tard

Cela fait un an que le poêle a été installé. Depuis, nous avons consommé 203m3 de gaz (soit 2200 kwh) et brûlé environ 10 stères de bois. Nous avons divisé notre consommation de gaz par 10. La consomm

Post: Blog2_Post
bottom of page